#avionsenlair pour promouvoir l'aérien et dénoncer l'aéro-bashing

Info ou infox: “les données fournies par les associations environnementales sont fiables”

Info ou infox: “les données fournies par les associations environnementales sont fiables”

By on Jan 16, 2021

1+

Voici un autre graphique qui tient certainement plus de la propagande que de la réalité:

Les données, peu reluisantes pour l’aviation, sont à priori spécifiques à l’Autriche mais elles sont publiées dans un document traduit en 5 langues, dont la portée dépasse manifestement les frontières Autrichiennes. Même sans connaître les particularités de leur aviation, l’ordre de grandeur des émissions des avions paraît totalement aberrant. Rappel de données récentes des 5 plus grandes compagnies européennes et des 2 plus gros aéroports Français:

Note: Les émissions de GES sont celles définies par TARMAAC, soit la totalité du CO2 et autres gaz rejetés pour le vol et pour la production du kérosène. Les données d’émissions et de taux de remplissage sont extraites de sources officielles.

Et voici le même type de diagramme fourni par l’ATAG

La différence entre les données fournies par des associations (ou influenceurs) pro-environnement et les données réelles est très significative. Seuls quelques exemples  ont été présentés (l’analyse des comparateurs ou des émissions d’un Paris-New-York) mais il en existe beaucoup d’autres. Le danger est que cela fausse la perception des utilisateurs ou des citoyens non avertis, ce qui pourrait se retrouver dans des décisions politiques peu pertinentes.

Envie de partager cet article?

Post a Reply

468 ad

Vous aussi participez à la défense de l'aérien en diffusant nos articles

RSS
EMAIL
LINKEDIN
Share